Normand Lauzon à Cuba

Corrie Heeremans Annonces, Autres nouvelles 5 Comments

La suite de l’aventure de Normand Lauzon à Cuba avec son  projet d’exposition dans un village de pêcheurs de l’Oriente de Cuba.
Texte de Normand Lauzon.

IMG_1023

« Je reviens de Cuba et le voyage a dépassé mes attentes les plus délirantes: dans le village de Tacre l’exposition s’est tenue à l’extérieur. Dans un décor digne de Fred Pellerin, la population s’est réunie sous un immense arbre centenaire. Les jeunes ont dansé des danses traditionnelles, le chanteur local a fait sa toune, de l’animation a été offerte pour faire chanter la population et j’ai présenté chacune de mes photos avant qu’elles soient accrochées à une clôture de bois.
Le chef de village y a vu un moyen important de reconnaissance et j’ai été réinvité l’été prochain à un projet plus spécifique aux communautés de pêcheurs; un villageois m’a offert une maison face à la mer gratuitement le temps que je voudrais.

sans titre-15-1

 À Santiago la mise fut doublée, mes photos ont été présentées dans un musée qui relève d’une des institutions culturelles déterminantes de la ville, la Casa Caribe : rhum, protocole de présentation, invitations formelles, musique dans un décor de palace, un rêve.
Pour l’ été prochain deux projets pour lesquels je devrais recevoir des invitations: photographier le Festival des Caraibes et un projet d’exposition photos Québec/Cuba qui reste à définir.
Finalement une demande très particulière de photographier une mini « favela » de la ville, sans doute le projet le plus prenant puisque ceci implique d’entrer dans l’intimité des gens.
Évidemment, je laisse la marmite refroidir avant de savoir comment attaquer le repas et d’être sûr que la table est bien mise.
Des difficultés? Aucune, sinon qu’au retour à Dorval je dus me soumettre à une fouille de valises complète  puisque  le douanier ne croyait pas aux contes de fées.
P.S. si jamais le projet d’exposition Québec/Cuba s’actualise, j’entrevois que la participation de collègues du Club (ou d’autres Clubs) serait bienvenue,
possiblement 3  personnes pour avoir un accrochage substantiel. »
Quelle belle aventure que celle-là!  Et tout ça parce que Normand pense qu’il faut montrer aux gens d’ailleurs les photos que l’on prend d’eux.
Une initiative fort louable et surtout riche d’aventures…
Bravo!

Comments 5

  1. Félicitations Normand!
    Vous avez ouvert la porte et je pense sérieusement me joindre à vous si le lien fonctionne avec Cuba.
    J’aime le pays pour l’avoir visiter à plusieurs reprises.
    Nous avons besoin de pionnier comme vous pour créer des liens , des initiatives et échanges.
    Merci de partager votre aventure!

    Pierre Ruel

  2. Post
    Author

Laisser un commentaire