MERCREDI – 4 MARS 19 h

Corrie Heeremans À venir à l'ALPA :, Articles, Nouvelles 0 Comments

S Y L V I E   T R É P A N I E R

Une photographe qui saura vous faire voyager en vous . . . 
À 28 ans, après avoir œuvré pendant 7 ans dans le domaine de la médecine nucléaire et inspirée par un mouvement de retour aux études d’amis proches, Sylvie entreprend une formation en photographie commerciale au collège Marsan. 

Elle œuvre depuis comme photographe professionnelle dans le milieu corporatif.
Elle contribue par sa sensibilité, sa présence et son œil photographique à des projets d’univers aussi variés que : les arts de la scène, la coopération internationale, le développement urbain, l’éducation, le travail social et autres. Elle se laisse inspirer par l’univers dans lequel elle est appelée à contribuer.

Au début de la quarantaine et parallèlement à la photographie corporative, Sylvie entreprend une série de voyages photos, de formations en yoga, d’explorations de la méditation et de la relation entre le corps et l’esprit. Elle questionne ses perceptions et conditionnements, un cheminement personnel qui la sensibilise à la connexion à l’intuition.
C’est lors d’un safari photos aux Îles-de-la-Madeleine qu’elle découvre la pratique de la photographie contemplative, une pratique qui, au-delà des conditionnements, lui permet d’être présente à ce qui est. Elle laisser l’intuition la guider dans son exploration photographique de la présence.

Début cinquantaine, son engagement dans une série de formations et méditations en travail énergétique changent sa façon d’entrer en relation avec elle-même et le monde qui l’entoure. Intuitivement en 2019, elle s’inscrit à une formation en photolithographie, elle reprend contact avec la matière : papier, encre, plaque photosensible, ce qui l’inspire à créer et imprimer deux séries de photographies contemplatives – Contemplation et Immersion. Son cheminement intérieur prend alors forme dans le monde physique.

Aujourd’hui à 53 ans, Sylvie se sent debout au début d’un chemin qui l’invite à explorer avec curiosité et émerveillement la vie au-delà de la dualité.


La conférence

L’exploration de l’intuition . . . ce qu’elle en dit . . .

En toute simplicité, à travers mon cheminement photographique et personnel ainsi que le vôtre, nous explorerons ensemble le rôle de l’intuition dans l’exploration photographique de la présence. 
Vous serez invités(es) à explorer avec curiosité et confiance votre processus créatif, à créer et partager avec authenticité votre vision photographique, à honorer la personne unique que vous êtes.

Quelques pistes de réflexion :

  • Quels rôles jouent les conditionnements et attentes extérieures dans mon processus créatif ?
  • Quelles sont les intentions sous jacentes à ma pratique de la photographie ?
  • Comment puis-je demeurer authentique à ma vision, à mon intuition, à mes intentions de la prise de vue à l’impression ?
  • Quelles sont les conditions propices à l’émergence de mon état d’esprit créatif ?

Je vous invite à apporter :

  • 3 photographies imprimées au format environ 8×10 pouces que vous avez prises et qui vous font vibrer. Des images sélectionnées intuitivement avec votre cœur.
  • papier et crayon

http://www.sylvietrepanierphotographe.com

Laisser un commentaire