MERCREDI 10 FÉVRIER 19 h

Corrie Heeremans À venir à l'ALPA :, Articles, Nouvelles 0 Comments

Lucie Gagnon a généreusement accepté de nous faire sa présentation — La photographie en hiver. D’aucuns diront que le sujet est suranné mais je leur répliquerais … pas si c’est Madame Gagnon qui en parle. Elle a une démarche fort artistique et très différente de ce que l’on voit habituellement. Alors, je dirais… soyez là mercredi prochain.

Le lien Zoom vous sera envoyé dans la prochaine infolettre.
Soyez donc à la porte de la salle dès 18 h 45 et Richard Boyer vous ouvrira.

Voici comment elle se décrit …

BIOGRAPHIE
« La photographie, la nature et la science se sont un jour réunies devant mes yeux d’étudiante rivés sur un microscope. Le cliché sur papier cibachrome entre mes mains ébahit mon regard tant et si bien que je décidai alors de consacrer ma vie à fignoler mes connaissances comme photographe de la nature. 

Après une vingtaine d’années à donner régulièrement des conférences ainsi que de la formation en photographie, je lance en 2016 mon site Internet lugaphoto.com proposant des œuvres à tirage limité. Durant ce temps, l’apprentissage reste constant et le bonheur de partager cet amour pour ce domaine demeure toujours aussi vif !  » 

Et, ce dont elle nous entretiendra ….

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
L’hiver offre des décors féériques, mais il faut être au fait des principaux secrets et techniques subtiles mettant en évidence la poésie de cette saison particulière ! De plus, cette conférence vous permettra de découvrir, selon les différentes conditions climatiques, les endroits et les sujets propices à l’émergence d’images magnifiques. L’interprétation des histogrammes (luminosité et couleurs), ainsi qu’un volet spécial concernant la balance des blancs vous révéleront un nouvel univers prometteur !

INTRODUCTION
L’hiver offre des décors époustouflants mais il faut connaître certains secrets afin de mettre en évidence les beautés de cette saison particulière ! POINTS À L’ÉTUDE
1. Habillement, trucs et astuces
2. Comment saisir la poésie de l’hiver :  
    — Endroits et sujets recherchés  
    — Conditions atmosphériques
3. Le posemètre (exposition et histogramme de luminosité et histogrammes  
    de couleurs)
4. Balance des blancs et filtration : 
    — Balance des blancs incandescent  
    — Balance des blancs ombragé et plus  
    — Filtre polarisant  
    — Filtre polarisant jaune / bleu + filtre bleu
5. La lumière

CONCLUSION
La photographie hivernale nous fait vivre un contexte particulier où notre corps s’adapte à un rythme différent de celui de tous les jours. Le photographe a l’impression d’être dans un autre monde, à la fois paisible et magique ! 


Laisser un commentaire