ISLANDE – 2019

Corrie Heeremans À venir à l'ALPA :, Articles, Nouvelles 0 Comments

Textes de Guy Boily.
Islande-2019
Avant même de faire un voyage, je décide dans mon esprit ce que j’aimerais faire, mais je suis ouvert à tout changement.
Dans le voyage d’Islande, du 12 mars au 11 avril, il faut s’attendre à des imprévus chaque jour à cause de la météo très, très instable.
Au départ, France et moi, nous nous connaissions depuis 5 mois seulement, mais notre relation est forte. Pour France, c’est sa première “aventure” et elle me fait confiance totalement. Elle est prête et veut apprendre de cette occasion avec moi. Je calcule méthodiquement ce dont nous avons besoin pour ce 30 jours au froid, dans la neige et la pluie.
Avec mon intolérance au gluten, il faut préparer et emporter des repas déshydratés pour au moins 20 jours, en cas.
Le voyage, l’aventure se fait dans un petit camper équipé au minimum, mais il nous donne la chance d’être aux meilleurs endroits avec la belle lumière.
Ce que vous allez voir dans cette présentation est notre vécu.
_______________________________________________________________________
Voici ce qu’il dit de lui-même:
Démarche artistique
La vie nous donne parfois des surprises sans savoir si c’est pour le mieux. En 1988, je n’avais pas un grand intérêt pour la photographie, mais j’avais toutefois commencé à expérimenter avec le film noir et blanc en utilisant quelques filtres couleur. Il y avait plusieurs éléments, que je ne comprenais pas. Par chance, je me suis rendu compte qu’il existait un club photo à Mascouche et j’ai décidé d’aller y faire un tour. Dès le premier soir, ils ont éveillé mon intérêt et j’ai décidé de devenir membre du club (APAM).
Au cours des cinq années suivantes, je me suis tellement amélioré que ma plus grande question était: qu’est-ce que je fais avec ce talent naissant? Je ne me voyais pas vivre avec ce nouveau regard sans en profiter au maximum.
 La photographie est devenue une passion et j’ai développé l’art de voir autrement. Ce n’était plus simplement une façon de documenter le quotidien ou le voisinage.
Chaque sujet avait une histoire à raconter et je cherchais à en exprimer le caractère poétique. Au moment où j’abordais l’objet, mon esprit se mettait à créer. La lumière sur le sujet devenait, pour moi, un des éléments les plus importants.
Je consacre beaucoup de temps à observer avec mes yeux, mon âme et souvent sans appareil photo. J’essaie de voir l’image dans ma tête et c’est là que le projet commence à prendre forme.
L’œuvre est dans l’imaginaire de l’artiste et le résultat est une représentation de son vécu de son expérience de vie.
«L’art c’est l’âme qui est dans l’objet, pas l’objet » (auteur inconnu)           

Membre du Club photo de Mascouche de 1988-1990
Membre de l’Association des Photographes de Laval de 1990-2005
Devenu photographe à temps plein 1995
J’ai organisé des ateliers photo dans l’Archipel-de-Mingam de 1995-2005
et aussi Charlevoix de 2005-2010
J’ai enseigné chez Lozeau de 1995-2005, où j’ai fait ma première présentation avec François Desrosiers
J’ai eu le privilège de travailler pour Nikon, Kodak, Mosaïculture internationales en 2001, 2006, 2013, 2017 à Gatineau et Les Affaires Global du Canada pour une série de 50 photos exposées dans les Ambassades Canadiennes
Je donne des conférences dans les clubs photo, bibliothèques et organisations depuis 1995.
J’ai publié dans plusieurs magazines, SeaKayaker, Photo Sélection, Photo Québec, Calendrier Kodak, Via Betume, Harrowsmith Country Life, Sentier Motoneige, Albums Souvenirs Mosaïcultures (2006, 2013, 2017).
Partager mes connaissances est un énorme plaisir pour moi.

_____________________________________________________________________

guy boily

 

 

 

Laisser un commentaire