HISTOIRE D’UNE PHOTO

Corrie Heeremans À voir !, Articles, Blogue de Corrie, Nouvelles 2 Comments

Semaine du 19 avril 

Je vous parlais, il y a quelques semaines de travailler ou retravailler une photo avec votre logiciel favori… découvrir votre vision actuelle qui a très certainement changée depuis les dernières années. De mon côté, j’ai fait un exercice créatif que je partage avec vous.

À partir d’une double page du dernier Photo Solution, j’ai créé une image différente. Erin Falkenham y publie un article sur la technique de Freelensing.
Intrigant !  J’ai donc fait un essai… d é s a s t r e u x.
Suite à cet échec, et installée dans mon modeste studio, j’ai eu l’idée de faire une photo avec mon magnifique verre brisé et la revue en arrière-plan. Bien sûr, je ne voulais pas usurper le droit d’Erin alors, je l’ai complètement transformée afin de ne pas reconnaître la photographie. Avant de la publier, j’ai montré ce que j’ai fait à cet artiste et… elle a adoré mon insolence. La preuve que, parfois, il faut oser.
Bien sûr, je referai  à coup sûr l’exercice mais avec mes photos en arrière-plan…
Ce sera  plus sécuritaire. 

J’ai d’abord fait le travail de base dans Lightroom. Puis, je l’ai amenée dans Photoshop qui offre des possibilités infinies. Un immense terrain de jeux…. J’y ai superposé une photo avec des  bokeh – une photo ratée de l’exercice précédent – puis, dans Filtres, j’ai choisi et appliqué le flou directionnel ( un de mes préférés )… Ensuite, j’ai effacé le flou sur les pourtours du verre.
Pas encore satisfaite, je l’ai glissée dans Nik Software – Analog et choisi l’appareil photo qui a donné à ma photo le style désiré. J’adore amener ainsi la photographie complètement ailleurs.  Voici le résultat… 

Laissez-moi des commentaires.
J’aimerais bien savoir si vous appréciez ce petit moment d’écriture que je vous dédie…

 

Bonne semaine !

Comments 2

  1. Bonjour Corrie,
    Ai beaucoup aimé la description de ton processus dans ton petit moment d’écriture…très instructif. Ce sont ces petits trucs qui me manquent. Mais j’aime bien essayer, tenter des expériences avec Photoshop. Des fois affreux, des fois belle découverte….j’aime travailler les photos, en rajouter une autre en transparence par dessus….essayer de créer une émotion ressentie ou une réalité irréelle par un mixage de photos, aller au-delà de la simple photo….pas facile.
    J’ai quelques essais mais pas encore assez à mon goût. Il me manque les
    « petits trucs …»
    Bravo pour ce que tu fais, j’aime beaucoup
    Diane B

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire