Gilbert Duclos – Expo à voir…. jusqu’au 1er octobre

Corrie Heeremans À voir ! 0 Comments

expo_

« La rue est un théâtre où l’on paie sa place avec du temps perdu. »

– Robert Doisneau

De 1977 à 2007, Gilbert Duclos a travaillé sur une série de photos intitulée «Cités»,  dont le thème est l’humain dans l’environnement urbain. S’inspirant de la tradition humaniste de la photographie documentaire, ses images nous entraînent dans les rues de grandes villes occidentales dans un voyage résolument urbain. Prises au hasard de ses rencontres, les photos en noir et blanc, toutes verticales, reflètent sa curiosité et parfois son étonnement vis-à-vis de ses contemporains.

Aujourd’hui le portfolio de Gilbert Duclos compte une impressionnante galerie de personnes saisies sur le vif à Montréal, Paris, New York et Berlin etc, et se révèle être un témoignage personnel et singulier de l’humain dans la ville. 

Photographe professionnel depuis une quarantaine d’années, Gilbert Duclos a été honoré en juillet dernier par Postes Canada qui a retenu sa photo Enlacées, prise à Montréal en 1994, pour le cinquième volet de sa série consacrée aux 150 ans de la photographie canadienne. La Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal rend hommage, jusqu’au 1er octobre, au photographe montréalais en exposant une soixantaine de ses clichés inédits, en noir et blanc, pris dans de grandes villes du monde entre 1977 et 2007. — Éric Clément, La Presse
Cités inédites, 1977-2007, photographies de Gilbert Duclos,
à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
(465, avenue du Mont-Royal Est, Montréal), jusqu’au 1er octobre.

Laisser un commentaire