Foire aux questions

Inscription

Bien sûr ! L’Association se propose de resserrer les liens de cordialité et de solidarité entre les membres au moyen de la photographie, afin de promouvoir l’apprentissage de la technique et de l’art photographique dans un but culturel.

L’ALPA ne préconise pas de style particulier et accueille à bras ouverts les photographes de tout genre et de toute expérience.

Tout le monde peut s’inscrire au club photo, quelque soit votre niveau, du débutant à l’expert. Il suffit que la photo soit un centre d’intérêt pour vous. Vous devez être âgé de 18 ans ou plus.

Oui, il est possible de s’inscrire à tout moment au cours de la saison.
Vous êtes toujours bienvenu pour assister à l’une de nos rencontres. Les frais sont de 10 $ pour la soirée.
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Concours

Non, mais la participation aide à comprendre et à améliorer nos photos.
Partout où se vend du matériel d’artiste. Par exemple, Omer De Serres, Hachem Encadrements, etc.
Dans le but de faciliter la manipulation lors des jugements et des présentations, en plus de mieux protéger vos photos.
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zone des membres

Probablement parce que votre inscription est non conforme aux directives.

Veuillez prendre le temps de lire attentivement toutes les directives dans la boite jaune d’information avant de compléter votre formulaire.

Si vous faites une 2e tentative, il est possible que la première inscription bloque la seconde. Il faut attendre que la première soit supprimée par le webmestre.

Parce que le système utilisera votre nom d’utilisateur pour créer votre filigrane de copyright dans le portfolio.
C’est aussi parce que c’est beaucoup plus facile pour les administrateurs du site de vous retrouver dans la base de données en cas de pépin.
Voici ce qui sera refusé :
joe_bleau
JoeB
Joe B.
JOE BLEAU
joe bleau
johnnybleau
etc.
Voici ce qui sera accepté :
Joe Bleau
Uniquement ça ! Et s’il y avait des accents ou des traits-d’union, il faudrait les mettre. Comme lorsque vous vous identifiez sur un formulaire officiel.
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Général

Il faut tout simplement ajouter vos meilleures photos à votre album dans la zone Portfolio. Voir la rubrique Portfolios des membres des F.A.Q. pour plus d’information.

Mais attention ! Seulement les photos en format paysage, d’une largeur d’au moins 2000px seront considérées.

Ne vous découragez pas et continuez de nous montrer votre plus beau travail.

Nous vous suggérons d’ajouter vos photos qui ont gagné des médailles.

Les crédits pour les photos utilisées en arrière-plan sur le site se trouvent au bas des pages respectives et contiennent un lien vers le portfolio du membre.
Ça tombe mal, cela fait partie des conditions d’utilisation de ce beau portfolio qui vous est offert gratuitement.

Nous croyons qu’il s’agit d’un échange de services tout à fait équitable.

La première étape serait de consulter la page du Conseil d’administration où tous les rôles sont bien identifiés.

Il suffit ensuite de cliquer sur la petite enveloppe sous le portrait d’une personne afin de la contacter.

Si vous n’êtes pas certain(e) de qui relève le point à discuter, veuillez contacter le ou la secrétaire de l’organisation avec votre question. Il ou elle acheminera votre message à la bonne personne.

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Fonctionnement

Un club n’est pas une école mais un partage de connaissances entre les membres. C’est un lieu d’apprentissage à travers des conférences, des ateliers et des échanges.

Non, Il n’y a pas de registre de présence. Par contre, les membres sont fortement invités à assister à l’assemblée générale en fin d’année.

Oui, lors de l’inscription, les nouveaux sont invités à remplir un formulaire qui permettra de vous associer à un ‘coach’, si vous le désirez. Ce ‘coach’ sera là pour répondre à vos questions générales concernant le club. Le ‘coach’ n’est pas là pour vous enseigner la photographie.  Des soirées d’informations sont également prévues à l’horaire.

Non ; il va vous accompagner afin de faciliter votre intégration (fonctionnement) au sein du club.
Oui. Toutefois, votre invité devra acquitter des frais de 10 $.
Non. Mais l’implication permet de garder notre club en bonne santé et de participer aux améliorations, programmation, fonctionnement, etc. vous êtes tous les bienvenus.
Non, l’ALPA ne fait aucune distinction sur le type d’appareil que vous possédez.
Les principaux sont : Lightroom, Photoshop Élément, Photoshop ainsi que des logiciels gratuits et plusieurs logiciels complémentaires plus spécifiques pour des effets spéciaux.
Vous pouvez vous adresser à tout membre du club ; il répondra à votre interrogation ou vous dirigera vers une personne en mesure de vous éclairer.

Bien oui. Le club est présent sur le WEB :

Le site web officiel :
www.alpaphoto.ca

Page Facebook publique :
www.facebook.com/alpaphoto

Groupe Facebook secret (membres seulement) :
www.facebook.com/groups/projetsalpa/

Les responsables (Gaétan Brunelle et Johanne Brunet) pourront vous inscrire dans les sections réservées aux membres seulement.

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portfolios des membres

Vous n’avez rien de spécial à faire, il est créé automatiquement lors de votre inscription à la zone des membres.
Vous devez d’abord vous connecter à la zone des membres.

Cliquez ensuite sur le lien «Portfolios» dans le menu principal et localisez le vôtre. Ils sont classés par ordre alphabétique de prénoms.

Cliquez sur «Uploader une photo». Nous sommes désolés pour la traduction, mais nos corrections s’effacent à chaque nouvelle mise à jour du module par son développeur.

Il y a une limite d’ajout sur la quantité quotidienne ainsi que le nombre total des photos par album.

Pour chaque membre, une seule photo par tranche de 24 heures.

Maximum de 20 photos par membre au total.

Non, non, non ! Pas de triche ! Un seul album de 20 photos maximum par membre.
La photo doit être approuvée par l’administration avant sa publication, habituellement dans un délai de 24 à 48 heures.

Si elle est de mauvaise qualité (trop floue, pixellisée, trop petite, etc.), elle sera rejetée sans autre avis. Les administrateurs sont des bénévoles et n’ont pas le temps d’écrire aux membres à chaque fois pour expliquer un refus.

La taille des photos est la raison la plus courante pour un refus. Les dimensions requises sont écrites en rouge dans le formulaire de téléchargement.

Si vous n’avez pas eu le temps de lire les directives, dites-vous qu’il est également possible que les bénévoles n’aient pas eu le temps non plus de vous écrire pour vous expliquer pourquoi votre photo n’a pas été approuvée.

Pardonnez-nous si cela semble brutal, mais l’expérience a démontré que c’est tout à fait nécessaire.

Dans la boite de téléchargement, sélectionnez «Aucun» dans «Appliquer le filigrane».
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