Les thèmes des concours et de l’exposition annuelle

L’ALPA organise 5 concours pour ses membres au cours de la saison. Deux concours à l’automne et 2 autres à l’hiver; l’exposition annuelle est aussi une compétition.
Pour chaque concours de la saison, un thème est proposé en plus du thème libre. Pour l’exposition annuelle, on en compte 2 qui changent à tous les ans, dont un est qualifié de thème humain. Il y a également toujours un thème libre ainsi qu’un thème nature.
Ces thèmes sont choisis par un comité qui fait des propositions au conseil d’administration. Ils sont révélés aux membres à la fin de la saison pour la saison suivante; ainsi, les membres ont du temps pour explorer ces thèmes et produire des photographies intéressantes.

  • L’imagination, la créativité et l’originalité
  • Le pouvoir d’évocation
  • Des concepts plutôt que des objets
  • L’accessibilité pour la majorité des membres

Concours mensuels

Lumière — Au lever du jour

Concours 1

Description

Ce temps si court, si éphémère qui va demander un effort physique du photographe se lever tôt ! Le lever du jour est souvent un thème très exploité et parfois cliché. Cependant retournez-vous qu’est-ce que l’aube éclaire comment le rend-elle ? Qu’y a-t-il de si différent lors de cet instant qui le distingue du plein jour ou de la pleine nuit ? La condensation la chaleur qui se lève sur un lac froid, le givre, la rosée, les ombres très longues, le contraste entre la lumière chaude et la verdure aux teintes froides.

Pour questions

Lumière — Picturale

Concours 2

Description

La lumière est ici le sujet principal de la photo. C’est une lumière « Tactile » qu’on peut montrer ou suivre du doigt. Il est évident ici que la lumière doit être un élément de composition majeur dans l’image. Ce thème demande de la recherche et de revoir des notions techniques sur le contrôle de la lumière. On pense aussi à l’utilisation du flash, au light painting à l’utilisation d’un faisceau à l’aide d’une lampe de poche ou un pointeur laser, etc. De l’abstraction à la photo concrète et descriptive. Le sujet peut être vaste, photo de rue, de voyage, graphique ou portrait, mais dans tous les cas, la lumière doit être mise en scène intégrée à votre sujet à votre concept.

Pour questions

Lumière — L’âme des lieux

Concours 3

Description

Dans ce thème, il y a l’environnement, la présence dans l’absence la lumière y est indirectement reliée. J’ai en tête un rideau qui s’envole dans un intérieur d’époque. Une trace un cerne laissé par un objet l’usure d’un élément du quotidien. Dans cette photographie, il y aura beaucoup d’atmosphère et d’étrangeté. Intérieur abandonné, étrangeté du paysage, d’une ville délaissée où l’urbanisme moderne n’y est pas respecté. Il y aura trace du passé, la lumière témoigne du passage de l’humain.

Pour questions

Lumière — À la tombée de la nuit

Concours 4

Description

Ce thème clôt les concours de la saison. Il m’apparaît plus aisé que le précédent et ouvert comme le premier. Je pense donc qu’il rejoindra beaucoup de participants. Que se passe-t-il à ce moment qui le distingue du plein jour ou de la pleine nuit ? Des véhicules y laissant des traces de lumières graphiques en plongée ou bien des jeunes ados se promenant sur le Saint-Laurent prêts à y faire la fête…

Pour questions