Les thèmes des concours et de l’exposition annuelle

L’ALPA organise 5 concours pour ses membres au cours de la saison. Deux concours à l’automne et 2 autres à l’hiver; l’exposition annuelle est aussi une compétition.
Pour chaque concours de la saison, un thème est proposé en plus du thème libre. Pour l’exposition annuelle, on en compte 2 qui changent à tous les ans, dont un est qualifié de thème humain. Il y a également toujours un thème libre ainsi qu’un thème nature.
Ces thèmes sont choisis par un comité qui fait des propositions au conseil d’administration. Ils sont révélés aux membres à la fin de la saison pour la saison suivante; ainsi, les membres ont du temps pour explorer ces thèmes et produire des photographies intéressantes.

  • L’imagination, la créativité et l’originalité
  • Le pouvoir d’évocation
  • Des concepts plutôt que des objets
  • L’accessibilité pour la majorité des membres

Concours mensuels

Mouvement HUMAIN EN Confinement

Concours 1

Description

La saison 2020-2021 portera sur le mouvement, tous les types de mouvement. Ce premier défi vous forcera à revoir les derniers mois et à trouver ce qui vous a marqué dans cette période, disons-le assez spéciale. Une fois que vous aurez trouvé ce qui va potentiellement changer vos vies, vous allez imaginer comment vous pourriez le documenter photographiquement. Est-ce que c’est en montrant le temps qui passe, ou en représentant des éléments qui sont ou qui devraient être en mouvement ? Gardez l’esprit ouvert et explorez les temps de pose plus longs, qui vous permettront de jouer avec le temps et l’espace. Il ne s’agit pas de faire un documentaire sur les masques N95 ou sur le Purell…

Pour questions

Mouvement de la nature

Concours 2

Description

La nature nous offre une infinité de possibilités de voir du mouvement. Tout est en mouvement autour de nous, la végétation qui bouge au vent, les nuages qui passent, l’eau qui coule… La matière peut bouger mais il y a aussi la lumière qui se déplace et le photographe et le temps… Expérimentez, faites des erreurs et apprenez de ces dernières. Les grandes découvertes sont souvent venues d’accidents, provoquez-en ! (Pas sur les routes et portez toujours un casque !)

Pour questions

Mouvement animalier

Concours 3

Description

Les animaux sont des sujets de choix pour le mouvement, ils ont beaucoup d’énergie et le plus difficile, c’est souvent de les prendre sans mouvement ! Si vous êtes avancé dans la création de ce type d’images, ajoutez vous des défis, changez de sorte d’animal ou de grosseur… Les photographes d’insectes, essayez des chevaux et vice-versa. L’objectif de ces thèmes et défis, c’est de vous faire avancer dans votre pratique et d’explorer de nouveaux terrains de jeux.

Pour questions