L’Asie vue par Daphnée Grandbois et Daniel Brière

Corrie Heeremans À voir ! 1 Comment

Description du projet:

Le présent projet, Parchemins d’Asie, est composé principalement de photos de notre voyage en Asie qui a duré plus de deux ans (2008-2010), durant lequel nous avons visité l’Inde, le Népal, la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, la Malaisie, la Chine et le Vietnam.

Je rassemble sur une même œuvre (un parchemin) plusieurs photos parce que je désire exposer l’interrelation entre toutes ces images. Ainsi, ces photos sont liées les unes aux autres puisque les personnes, les monuments et les choses représentées ont contribué à former la personne que je suis aujourd’hui. J’intègre des images en noir et blanc pour créer des contrastes pour des raisons esthétiques, mais aussi pour amplifier la notion de temps puisque mes regards passés et présents s’amalgament. En effet, j’ai créé ces oeuvres quelques années après mon retour au Québec. Ces parchemins me permettent de présenter la beauté et la diversité de cette partie du monde comme je le ressens aujourd’hui. Ces photographies sont imprimées sur de la toile canevas et enroulées sur des bambous ou morceaux de bois coupés à la main, d’où le nom de l’exposition : Parchemins d’Asie.

J’ai ajouté quelques textes qui parsèment cette exposition. Il s’agit de réflexions personnelles sur mon voyage et j’espère qu’elles vous inspireront!

Daphnée Grandbois

Autodidacte, Daphnée Grandbois se passionne pour la photographie, la vidéo et l’écriture depuis plusieurs années. Elle a obtenu un baccalauréat multidisciplinaire en anthropologie, géographie et cinéma à l`Université Laval, après avoir suivi des cours en Alberta et au Pérou. Elle s’intéresse tout aussi bien aux différentes cultures qu’aux éléments naturels. Elle cherche à présenter la beauté et la diversité de ce monde qu’elle rencontre sur sa route.

Daniel Brière

Passionné du cinéma, Daniel Brière a réalisé différents films de fictions. Il complète présentement sa maîtrise en cinéma à l’Université Concordia où il travaille sur un court-métrage traitant des peuples autochtones, étant lui-même issu de la Première Nation Malécite de Viger. Son approche très intimiste vise à explorer le monde émotionnel des personnages.

Comments 1

  1. Post
    Author

Laisser un commentaire